Pour les petites entreprises comme pour les grandes, un stand professionnel peut parfois représenter un budget conséquent. 

De son attractivité dépend donc le succès d’un stand et, in fine, sa rentabilité.

À court d’idées pour dynamiser votre espace ? Voici nos meilleurs exemples d’animations originales pour expositions, salons, foires et tout événement professionnel.

Animation de stand : une stratégie à part entière

L’animation d’un stand professionnel ne s’improvise pas. C’est pourquoi celle-ci doit être pensée dès la phase de conception. 

Pour déterminer le type d’animations que vous allez pouvoir mettre en place, il vous faudra préalablement faire le point sur :

  • Le budget dont vous disposez pour cette partie
  • Les objectifs de chaque animation (vente, collecte de données, inscription à une newsletter…)
  • La cohérence entre les animations retenues et le public cible
  • Les forces en présence

Ce dernier point est crucial. Votre équipe devra être en nombre suffisant (mais pas trop important pour ne pas intimider), formée et avec des rôles clairement définis. 

Ne pas respecter cette étape vous expose à des situations dans lesquelles le personnel est débordé, stressé ou ne maîtrise pas les animations. Votre image de marque en est alors directement impactée. 

Offrir une pause gourmande

Que ce soit en phase d’accueil ou de vente, offrir une boisson ou un snack est autant un acte d’hospitalité qu’un excellent moyen de faire patienter vos visiteurs.

Pour la partie liquide, si la coupe de pétillant est toujours appréciée, un jus de fruits local fera aussi son effet pour un budget moindre. Proposer des boissons désaltérantes est par ailleurs intéressant puisqu’il fait souvent très chaud sur les salons, espace confiné, foule et dispositifs lumineux oligent.

Pour la partie solide, optez pour des denrées qui se conservent bien et affichant peu d’allergènes (pensez à les mentionner !). Mini-burgers, macarons, gaufres, bonbons ou même granité à vos couleurs font toujours mouche.

Petit-fours salés sur une assiette blanche

Faire la preuve par l’exemple

Si votre produit ou service le permet, faites-en la démonstration en temps réel sur votre stand. Vous ne trouverez pas plus efficace pour démontrer l’intérêt de ce que vous vendez, particulièrement durant les foires.

Pour ce faire, prévoyez différents cas d’usage qui permettront aux visiteurs de se projeter dans une situation personnelle ou professionnelle du quotidien.

N’hésitez pas à afficher le planning de la journée sur le comptoir ou sur un écran pour permettre aux personnes ayant manqué une démonstration de revenir ultérieurement. Suivant vos besoins et votre budget, Design-R peut vous proposer des solutions print ou numériques pour communiquer efficacement sur chacun de vos temps forts.

Si l’événement le permet, demandez également aux organisateurs d’annoncer au micro votre prochaine démonstration.

Les jeux concours : classiques mais efficaces

Aujourd’hui encore, les jeux concours et les loteries sont des incontournables des stands pour une bonne raison. Ils sont très efficaces… À condition d’être bien pensés !

Pour cela, les lots proposés doivent être attractifs et les modalités de participation simples. Exit donc les formulaires à rallonge qui peuvent être aussi fastidieux que suspicieux, particulièrement à l’heure du RGPD.

N’oubliez pas : votre objectif doit être d’établir un contact dans un cadre non commercial et de collecter quelques informations dans le respect du consentement !

Tirer parti des dernières technologies

Sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est un excellent moyen de plonger vos visiteurs dans votre univers de marque grâce à un environnement conçu sur-mesure et d’offrir une expérience mémorable.

Attention toutefois à limiter autant que possible les animations brutales. Les personnes souffrant du mal des transports (ou cinétose) sont nombreuses, pouvant transformer le rêve en cauchemar.

Pour une présentation hors-normes, vous pouvez aussi opter pour la location d’un robot humanoïde. Programmé pour répondre à des questions ou proposer des quizz, il peut renseigner, guider et même offrir une collation sur demande.

Le robot Pepper par exemple permet, grâce à l’intelligence artificielle, sa tablette et ses capacités vocales, d’agir comme un véritable agent d’accueil, le tout avec un design attachant (les enfants adorent !).

Personne utilisant un casque de réalité virtuelle pour une simulation automobile

Proposer un photobooth personnalisé

Sans être révolutionnaire, un photocall bien pensé peut facilement dynamiser un stand. La clé étant de permettre aux visiteurs de personnaliser leur photo et de la publier facilement sur les réseaux sociaux à l’aide d’une borne interactive.

La borne photo peut aussi faire partie intégrante de votre dispositif de jeu concours.

Expert de l’événementiel depuis deux décennies, Design-R peut vous recommander des prestataires de confiance pour un photobooth de qualité dans le cadre d’une location de stand ou d’une création sur-mesure.

S’entourer d’experts de l’animation

Au même titre qu’on ne délègue pas la création de son stand d’exposition à n’importe qui, il peut être risqué de laisser la responsabilité de l’animation à ses seuls commerciaux.

Pour laisser à votre équipe toute la latitude nécessaire pour prospecter, offrez-vous les services d’un animateur professionnel ou, pourquoi pas, d’une personnalité de la radio locale qui gérera la partie “ludique” de votre stand.